L’incertitude plane aujourd’hui autour de la tenue de la CAN 2021 (Coupe d’Afrique des nations), prévue du dimanche 9 janvier au dimanche 6 février 2022 au Cameroun. Le calendrier match Can 2021 est disponible sur le site officiel de la Confédération africaine de football.
Ainsi, la CAN 2021 pourrait désormais être le prochain grand tournoi de foot à devoir prendre une décision contraignante, tandis que l’Afrique est aujourd’hui fortement frappée par la nouvelle souche du Covid-19, baptisé ‘Omicron’.

     La CAN au Cameroun serait-elle en danger ?

En tout cas, ce n’est ni la première, ni la dernière rumeur, mais la résurgence des dispositions sanitaires à cause de l’émergence de la pandémie de coronavirus oblige ainsi à prendre au sérieux le danger qui pèse actuellement sur la plus grande des compétitions de foot.
Publiée jeudi 16 décembre, l’information a fait cependant un très grand bruit : une réflexion est engagée au sein de la CAF sur le report, voire l’annulation de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun. Beaucoup de sélectionneurs nationaux ont toutefois eu écho de cette possibilité, sans qu’une décision officielle ne leur soit annoncée jusqu’ici. L’épidémie de coronavirus et la propagation de sa nouvelle souche, apparue pour la première fois en Afrique du Sud, ont ainsi rendu nécessaire cette réflexion. Cependant, au moment où les dispositions sanitaires se multiplient à travers toute la planète, la Confédération africaine de football sera ainsi folle ne pas préparer une porte de sortie. Pour lors, il n’existe aucune décision officielle en la matière. Au-delà des difficultés d’organisation liées au nouveau coronavirus, la confédération africaine de foot est confrontée actuellement à la grogne de certains clubs, principalement anglais, qui souhaitent désormais garder leurs joueurs africains sur le sol britannique.
“La CAN 2021 va certainement connaître un nouveau coup dur. Elle a déjà été reportée d’une année à cause notamment de l’expansion du Covid-19 en Afrique. Ce qui était donc encore une réflexion il y a environ un mois est devenue actuellement bien plus qu’une probabilité. La CAF et la FIFA pourraient désormais annoncer une annulation de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations. En tout cas, la réflexion est engagée”, a souligné Gianni Infantino, le président de la FIFA (Fédération internationale de football association). La FIFA a publié, mercredi dernier, le calendrier match Can 2021 sur sa page officielle.