L’édition 2021 de la CAN ne sera pas reportée à une date ultérieure. A noter que cette dernière à été déjà reportée d’une année à cause notamment de la pandémie de coronavirus, et particulièrement de ses nouveaux variants qui circulent un peu partout sur la planète. Ainsi, malgré la crise sanitaire, la CAN 2021 aura bien lieu au Cameroun, du 9 janvier au 6 février. En tout cas, c’est ce qu’a assuré le directeur général de la CAF, Motsepe Patrice. Ce dernier sera présent avec sa petite famille pour assister à la rencontre d’ouverture entre le Burkina Faso et le Cameroun. Il a affirmé ça lors de sa visite au Cameroun, le pays qui doit accueillir la prochaine Coupe d’Afrique.
“On sera tous présents au Cameroun dans quelques jours. Je suis si content du travail effectué. On va organiser cette compétition phare du continent, en partenariat avec le directeur général de la Fédération camerounaise, la CAF, le peuple du Cameroun et le gouvernement. On est en effet prêt à montrer au monde entier le meilleur de l’hospitalité africaine, le meilleur du foot africain. Ce sera certainement une compétition réussie, la plus réussie de toutes”, a déclaré Patrice Motsepe.

   Avant la CAN 2021, les clubs européens mettent la pression sur l’Afrique

La prochaine Coupe d’Afrique pose aujourd’hui problème pour plusieurs clubs européens, majoritairement anglais, à cause de la pandémie de coronavirus. En effet, la propagation fulgurante du nouveau variant du SARS-CoV-2, baptisé Omicron, inquiète tout le monde. C’est donc pour cette raison que l’ECA (association européenne des clubs) met la pression sur l’Afrique. Elle évoque une absence des conditions sanitaires anti-coronavirus. D’ailleurs, certaines équipes menacent de ne pas libérer leurs joueurs africains appelés par leur sélection pour la compétition, mais le directeur général de la CAF est demeuré inflexible ce vendredi. Cependant, il confirmé que la Coupe d’Afrique se tiendra bien au Cameroun, aux dates prévues, malgré des rumeurs insistantes sur une annulation ou encore un report du tournoi à cause du nouveau coronavirus.
Selon le président de la CAF, aucun billet de match du calendrier match CAN 2021, ne sera vendu sans test négatif.