Le mois de Ramadan 2021 approche à grands pas, et cette année, le mois saint en islam sera certainement très différent du dernier. Bien que la signification du Ramadan reste la même, la façon dont nous le célébrons et nous connectons a changé. Il est évident qu’en 2020, la pandémie mondiale a perturbé la plupart des projets de célébration du mois de jeûne. Les consommateurs sont passés à une plus grande activité en ligne, et les marques ont dû rapidement ajuster leurs plans pour atteindre virtuellement les consommateurs. Cette année, plus que jamais, les annonceurs ont une occasion unique de montrer la profondeur de leur compréhension des consommateurs tout en créant des liens significatifs à grande échelle.

Comment célébrer le mois de Ramadan cette année ?

Les résultats récents d’une étude effectuée par Snapchat ont pu mettre en évidence la manière dont les gens envisagent de célébrer le mois de Ramadan 2021. Nous constatons des changements dans la façon dont les consommateurs se connectent les uns aux autres. Selon l’étude, 30 % des snapchateurs disent que leur utilisation des applications sociales ou de communication, augmentera pendant le mois de jeûne 2021 par rapport au Ramadan de l’année dernière. Nous pouvons également nous attendre à un changement accéléré dans la façon dont les gens achètent, puisque 63 % des snapchateurs s’appuieront davantage sur les applications sociales pour découvrir et acheter de nouveaux produits ou services, alors que 57 % d’entre eux prévoient de donner la priorité aux achats en ligne via des sites de commerce électronique.

En raison de la pandémie, des commandes au domicile et des verrouillages, les consommateurs ont créé de nombreuses nouvelles traditions du Ramadan l’année dernière – et ces comportements vont persister. Étant donné que pendant le mois saint, les gens aiment se connecter, réfléchir et être proches de leur famille et amis, les Snapchateurs des Émirats arabes unis, d’Arabie saoudite et du Koweït par exemples ont pu passer en moyenne 77 minutes par jour sur l’application pendant le Ramadan 2020, ce qui a entraîné une augmentation de 20 pour cent par rapport à 2019. En outre, étant donné que la réalité augmentée est une façon unique et passionnante pour les consommateurs de s’exprimer et de célébrer le moment, plus de 88 % des Snapchateurs sont engagés avec AR par jour pendant le Ramadan 2020 dans les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite et Koweït.

Regarder leur émission sur le téléphone

Enfin, Selon l’étude nous avons appris que les gens adoraient regarder leurs émissions préférées dés le début du mois de Ramadan 2021 sur leur téléphone mobile, étant donné que le temps quotidien passé à interagir avec le contenu du mois du jeûne sur Snapchat a été multiplié par 2,5 chaque année en Arabie Saoudite. C’est pas surprenant, puisque, en Arabie Saoudite, les gens regardent sur Snapchat de plus en plus afin de découvrir tous les jours ce qu’il y a dans les chaînes de télévision, et ce, à la fois avant et pendant Covid-19.

Avec cette consommation et cet engagement en ligne incroyablement impressionnants, les marques ont une occasion unique de pousser plus loin leur créativité, de rencontrer les consommateurs là où ils se trouvent tout en établissant une connexion significative.