Selon le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un ralentissement de la pandémie de Covid-19 a été observé dans tous les pays du monde. Environ 2. 5 millions de nouveaux cas ont été toutefois identifiés sur une semaine, ce qui correspond à un recul de près de 12 %. Et un peu plus de 75 millions de décès sont aussi signalés entre le 1er et le 10 octobre 2021. Si l’Afrique et l’Union européenne ont rapporté des nombres de nouvelles infections à ceux de la semaine précédente, les pays du continent ont néanmoins enregistré une augmentation de 6 %. Au même temps, les autres pays du monde – notamment les Amériques et l’Asie – ont signalé une diminution de l’incidence hebdomadaire des cas. Les États-Unis enregistrent la baisse la plus importante, souligne le journal de l’Afrique.
En ce qui concerne les décès, une légère embellie a été ainsi observée, mais celle-ci n’a pas encore atteint tous les pays. Au total, un peu plus de 75 millions de personnes ont succombé jusqu’ici à la pandémie de Covid-19, soit une diminution de 6 % sur une semaine. En outre, le nombre de victimes a considérablement augmenté dans le Pacifique occidental. Au même temps, le nombre de nouveaux cas signalés en Europe et dans les Amériques était néanmoins similaires à celui de la semaine précédente. Les pays rapportant les taux d’incidence hebdomadaire de décès et de cas les plus élevés (pour 150.000 habitants) restent les mêmes que le mois dernier. Il s’agit notamment de la région européenne et des Amériques.

    Les États-Unis dépassent le cap des 700 000 morts du Covid-19

Les États-Unis ont enregistré un nombre record de décès. Avec environ 15 000 de nouveaux décès. Il s’agit ainsi d’une hausse de 6 %. Suivent l’Iran, le Mexique, le Brésil, et la Russie. Comme le mois dernier, les nouveaux cas les plus nombreux ont néanmoins été signalés aux États-Unis. Suivent les Philippines, la Turquie, le Royaume-Uni et l’Inde.
Au total, la pandémie mondiale de Covid-19 a fait un peu plus de 5. 4 millions de morts dans le monde depuis janvier 2020. A noter que le nouveau coronavirus est apparu, début décembre 2019, dans la ville chinoise de Wuhan. D’après un décompte établi par le site web, 368.125.985 cas confirmés de coronavirus ont été recensés dans le monde.
A la date du 5 octobre 2021, un total de 7456.235.123 de vaccins anti-coronavirus ont été administrées dont une grande partie dans les pays développés. Aujourd’hui, le mécanisme Covax a expédié environ 350 millions de doses dans 139 territoires et pays.