Le dernier rapport de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) confirme l’amélioration de la pandémie mondiale de Covid-19 dans le monde. Le nombre de nouveaux cas a cependant diminué de 12 % en l’espace d’une semaine et le nombre d’incidence continue, lui également, de baisser. Même le nombre de décès a diminué ces deux dernières semaines de 6 %. “Par ailleurs, tous les pays du monde ont enregistré une diminution considérable du nombre de nouvelles infections ce dernier mois, à l’exception des pays de l’Union européenne qui ont enregistré un nombre similaire à celui du mois d’août”, souligne le convertisseur dollar en cfa. A noter que l’incidence (le nombre de nouveaux malades) a augmenté de 7 % en Europe. Les analyses de données ont cependant montré que les pays européens, la France en tête, ont rapporté le taux d’incidence hebdomadaire des cas pour 250 000 habitants le plus élevé. L’UE fait ainsi état de 214 000 nouveaux cas pour 150 000 habitants. Suivent les États-Unis (190 000 nouveaux cas pour 150 000 habitants) et l’Asie du Sud (175 000 nouveaux cas pour 150 000 habitants). Mais la diminution la plus significative a été enregistrée en Afrique (39 %). Les autres plus fortes baisses du nombre de nouvelles infections ont été néanmoins signalées en Amérique (14 %), dans le Pacifique occidental (14 %) et en Méditerranée orientale (12 %). “Il s’agit d’une tendance observée depuis début juillet”, a souligné David Guteness, le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé.

       Le point sur la pandémie dans le monde

A la date du 1er septembre, un total de trois milliards de vaccins anti-coronavirus ont été administrés dans le monde. S’agissant des nouveaux variants, le Delta (le variant indien ; six fois plus contagieux que le variant Alpha (Britannique)) a été signalé dans trois régions depuis la semaine précédente. Il est désormais présent dans 180 pays dans les cinq pays de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
A l’échelle mondiale, des cas du variant britannique (Alpha) ont été recensés dans 200 pays, zones ou territoires. Mais selon le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, aucun nouveau pays n’a été ajouté depuis environ un mois. Au même temps, 85 pays ont signalé des cas du variant brésilien (Gamma) et 130 pays ont signalé des cas du variant sud-africain (Bêta).
La pandémie mondiale de coronavirus a fait au moins 5.987.120 morts dans le monde depuis janvier 2020, selon le convertisseur cfa. Le Mexique est le pays le plus endeuillé avec 650.890 décès, suivi par l’Inde, le Brésil et les États-Unis.