Ce jeudi matin, des rumeurs d’un possible report ou annulation de l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des nations (CAF) ont fleuri sur les réseaux sociaux.
La CAN 2021, prévue du 9 janvier au 6 février, menacée d’annulation ? C’est en effet la question que se posent aujourd’hui les amateurs de football. Toutefois, tandis que le président de la FIFA, Gianni Infantino, est au Cameroun, pays organisateur de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations, pour peaufiner les derniers réglages avant le coup d’envoi de la compétition, RMC Sport et plusieurs autres médias sportifs viennent de jeter un doute en nous informant, ce matin, que la CAN serait désormais menacée de report, voire d’annulation, à cause notamment de l’évolution de la nouvelle souche du Covid-19.
Le calendrier match Can 2021 est disponible sur le site officiel de la Confédération africaine de football.

     CAN 2021 : annulation ou non, voici tout ce qu’il faut savoir

Pour l’instant, rien n’est encore acté, mais les médias sportifs affirment que, en tout cas, la réflexion est engagée, et que divers sélectionneurs ont eu vent de cette possibilité. Ainsi, au-delà des difficultés d’organisation liées notamment à la pandémie mondiale de coronavirus, la Confédération africaine de football est actuellement confrontée à la grogne de certaines équipes, majoritairement anglaises, qui souhaitent désormais garder leurs joueurs, principalement africains appelés par leur sélection, sur le sol britannique dans les prochains jours. Par ailleurs, ces derniers devraient à leur retour, effectuer une quarantaine, ce qui priverait cependant les équipes de leurs joueurs pour une très longue durée. Et le continent africain est aujourd’hui touché par une vague, particulièrement inquiétante, du coronavirus”.
Le fait que les équipes soient mécontentes de laisser leurs stars une longue période n’est donc pas une nouveauté. La Coupe d’Afrique des nations 2019 n’avait rencontré aucun problème étant donné que le tournoi avait eu lieu en juin, en été. Mais le retour à une organisation en hiver/ printemps n’aide pas.
L’ECA (European Club Association) a informé, lundi 15 décembre, la FIFA (fédération Internationale de Football association) et la CAF (Confédération africaine de foot) qu’en l’absence de dispositions sanitaires, les clubs de Premier League n’ont pas l’intention de libérer leurs joueurs africains pour la CAN 2021.
En tout cas, pour l’instant, la confédération n’a pas encore prévu de réunion pour évoquer une annulation ou un report de la CAN 2021. La CAF a déjà publié ce matin le calendrier match Can 2021.