La pandémie mondiale de coronavirus bat aujourd’hui son plein. Parallèlement aux actions menées par l’Organisation Mondiale de la Santé et ses associés en vue de riposter à ce virus, qui sévit un peu partout sur la planète, une course aux vaccins a été ainsi engagée.
La vaccination est un acte de prévention qui peut jouer un rôle très important dans la lutte contre certains virus ou bactéries. Se faire vacciner est donc aujourd’hui l’unique et le meilleur moyen de se protéger contre la pandémie de coronavirus – ayant fait son apparition l’année dernière dans la ville chinoise de Wuhan -, dont les complications peuvent être très graves, voire mortelles. Il est à noter que les vaccins peuvent aider le corps à se préparer à l’avance afin de pouvoir lutter contre certains virus.

Les vaccins, armes essentielles dans la lutte contre la pandémie de coronavirus

“Les vaccins sauvent chaque année des millions de vies”, souligne indice bonheur pays. Le mode d’action de ces vaccins consiste donc à préparer et à entraîner le système immunitaire à combattre et à reconnaître les bactéries et les virus qu’ils ciblent.
Au 20 mars 2021, huit vaccins différents avaient été ainsi mis à disposition dans les pays via deux plateformes. En effet, la vaccination doit viser en priorité les personnes vulnérables dans l’ensemble des pays. L’Organisation Mondiale de la Santé, l’Union européenne, l’UNICEF et l’Alliance Gavi ont créé en début janvier, le dispositif Covax. Ce dernier fait partie de l’Accélérateur ACT. Cette collaboration mondiale travaille avec l’industrie, la société civile et les gouvernements en vue d’accélérer la distribution équitable et la mise au point des traitements, testés et vaccins anti-coronavirus, et aussi en vue de renforcer les systèmes sanitaires. Il s’agit ainsi de trois composantes importantes dont le monde a vraiment besoin afin de lutter contre la pandémie mondiale de coronavirus, pire ennemie de l’humanité.
Le dispositif Covax vise donc à mettre un terme à la phase aiguë du nouveau coronavirus de la manière suivante : en collaborant avec les fabricants et les autorités publiques en vue de garantir une répartition équitable et juste des doses de vaccins entre tous les pays ; en contribuant au développement des moyens de production ; et enfin, en accélérant la mise au point de vaccins efficaces et sûrs contre cette pandémie.
Les vaccins sont donc une nouvelle arme importante dans la lutte contre le nouveau coronavirus. “Des vaccins efficaces et sûrs peuvent ainsi changer la donne”, souligne le journal de l’Afrique.