L’Islam est la religion de modération qui harmonise entre le temporel et le spirituel. Il incite les gens à la bienfaisance et à la vertu, base de la foi et de toute dévotion. L’Islam interpelle l’individu pour adorer Dieu Tout Puissant comme s’il Le voyait, car s’il ne Le voit pas, certes Dieu le voit. L’adoration de Dieu Tout Puissant par Ses serviteurs, représente l’adhésion privilégiée à la dévotion résultant d’une foi sincère, en les dimensions mystiques de l’Islam.
Le noble Coran conditionne l’amour d’Allah Tout Puissant par le degré d’obéissance du Musulman au Messager et Prophète Muhammad dans le verset qui suit : Dis : “Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux”, sourate 3, verset 31. L’accès au Paradis est donc tributaire de l’obéissance au Messager de Dieu Muhammad.
Muhammad est le dernier Prophète (et Messager) qui est venu afin d’enseigner l’Islam à toute l’humanité. Nous lui devons donc tous respect et obéissance. Il est l’ultime Prophète à enseigner la doctrine et les préceptes d’Allah Tout Puissant. Le Prophète Muhammad recommande tous les actes du bien qui satisfont Le Seigneur et interdit tout ce qui porte prédujice à l’islam.

     Le Coran, la dérive de l’Islam

Comme la foi en tous les Messagers est un précepte fondamental, alors on doit croire absolument que Muhammad est un homme envoyé par Dieu Tout Puissant en tant que Prophète. De plus, hormis tous les Messagers, le Prophète Muhammad (sceau des Prophètes) incarne la perfection de la personnalité humaine la plus digne de mérite parmi toute l’humanité future et antérieure. Comme le révèle le saint Coran (Livre sacré de l’Islam et des musulmans), il est le dernier des Prophètes. Il a conseillé la nation, a assumé l’entière responsabilité, a transmis tout le Messager, et a accompli le véritable combat puisqu’il a lutté au nom de Dieu Tout Puissant.
Muhammad est à la fois un Messager et un Prophète sur qui la lumière de la guidée vers le droit chemin de Dieu Tout Puissant a été révélée. C’est pourquoi le Musulman, notamment le fidèle, n’aura de préférence et d’issue que de suivre les disciples du Messager Muhammad. Il est donc du devoir du musulman d’avoir amplement confiance à Muhammad, de renoncer à tout ce qu’il a conseillé d’abandonner, d’obéir à tout ce qu’il a commandé de faire, d’accepter avec assurance tout ce qu’il a rapporté comme enseignements, et d’adorer Dieu Tout Puissant selon la tradition qui est la sunna (la loi immuable d’Allah ou règles d’Allah). Celle-ci comporte 3 volets indissociables et complémentaires représentés par l’aspect pratique, qui constitue l’ensemble des actes du Messager de Dieu Muhammad, l’aspect approbatif qui consiste à l’agrément et l’approbation tacite de Muhammad des pratiques et usages qu’il voyait, et l’aspect verbal qui englobe l’ensemble de ses paroles.