Plusieurs initiatives ont été mises en place afin d’apporter du soutien au peuple libanais, ainsi qu’à leur capitale suite aux explosions qui ont eu lieu durant le mois d’août dernier effectuant plus de 190 morts et plus de 6 500 blessés. Parmi ces initiatives, on peut citer la vente aux enchères de plusieurs chef-d’œuvres en ligne, « Art Auction For Lebanon ». Cette vente, qui a débuté le 23 septembre dernier, prendra fin le 28 septembre prochain à 10 GMT. Selon Richard Orlinski, le célèbre artiste français qui a tenu à participer à la vente en mettant aux enchères ces magnifiques sculptures apportant ainsi son soutien à Beyrouth, les fonds qui seront collectés de cette vente seront au profit de 4 ONG les plus actives sur le terrain.

Art Action For Lebanon

Il est essentiel de rappeler la forme la plus noble qu’offre l’art surtout durant ces conditions. Pour cette raison que sept libanaises expatriées dans les Émirats arabes unies ont décidé de se regrouper afin d’apporter leur soutien à leur pays d’origine par l’intermédiaire de la mise en place de cette vente en enchères. Elles visent à apporter de l’aide afin de reconstruire le pays du Cèdre de la double explosion qui ont eu lieu au niveau du port de la capitale semant de la peu, de la douleur et de la dévastation.

Les sept libanaises ont alors organisé en collaboration avec la consultante en art, Christiane Ashkar la vente aux enchères en ligne dont les profits iront à 4 organisations non gouvernementales les plus actives sur le terrain qui sont : CCCL, Assameh, Bebwshebbek et Rebuild Beirut.
Elles n’ont pas hésité de faire appel à la solidarité et la générosité d’une trentaine d’artistes essentiellement libanais confirmés ou émergents. Ces derniers permettront d’offrir aux ONG 70 % des prix récoltés lors des ventes de leurs œuvres.

Les artistes apportent leur soutien

En plus, des artistes libanais, plusieurs artistes et sculpteurs confirmés français, syriens, irakiens, mais aussi britanniques ont assuré qu’ils veulent participer à cette vente comme David Harber, Stéphane Cipré et Richard Orlinski.
Il est important de rappeler que le catalogue des œuvres mises en vente en ligne est disponible sur le web du 23 au 28 septembre. Le catalogue est constitué de prés de 80 peintures, gravures, sculpteurs et dessins sur papier. Les prix varient de 8000 à 100 dollars.