Tandis que le mois de jeûne approche à grands pas, le gouvernement belge a décidé de prolonger le couvre-feu au niveau des régions flamande et wallonne de minuit jusqu’à 5 du matin et au niveau de la région de Bruxelles-Capitale de 22 h à 6 h, et ce, jusqu’au 25 avril prochain. L’Exécutif des musulmans de Belgique a pu adresser, le 26 mars dernier, aux fidèles de la communauté musulmane, ainsi qu’aux mosquées ses recommandations.
Organisations des prières du soir, le passage à l’heure d’été et l’accès aux différents lieux de culte, l’instance a appelé les différents responsables des mosquées, ainsi que les fidèles de la communauté musulmane se trouvant en Belgique de respecter les différentes directives dès le 28 mars prochain.

Les différentes mesures sanitaires dans les régions belges

L’Exécutif des musulmans de Belgique encourage les mosquées se trouvant dans la région de Bruxelles Capitale à grouper les prières du soir Icha et Maghreb durant l’heure de la prière du Maghreb permettant ainsi aux croyants de rentrer à temps avant le couvre feu. Toutefois, l’Exécutif des musulmans de Belgique, invite les fidèles à réaliser leur prière de l’aube ainsi que les prières de Tarawih qui se font traditionnellement à la mosquée en groupe, chez eux.

En Flandre et en Wallonie, les fidèles faisant partie de la communauté musulmane pourront profiter pour leur part de droit à plus de souplesse dès la date du début du mois de ramadan 2021. En effet, les musulmans habitant dans ces régions pourront effectuer les prières de Tarawih dans les mosquées toutefois, ils sont invités à respecter le couvre-feu. Néanmoins, les fidèles sont appelés à effectuer chez eux la prière de l’aube tout comme les habitants de la région Bruxelles-Capitale.

Les recommandations des l’EMB

Concernant le nombre de fidèles qui seront autorisés à accéder à la mosquée, le gouvernement a mis en place quelques recommandations au niveau des trois régions. En effet, selon le communiqué gouvernemental, les mosquées ne doivent pas accueillir plus de 15 musulmans (enfants de moins de 12 ans non compris). L’Exécutif des musulmans de Belgique, assure que chaque croyant doit occuper un espace de 10 m2 au sein de la mosquée même lors de son accomplissement de la prière.
Il est important de rappeler que selon le calendrier de ramadan 2021, le mois de jeûne devra débuter le 13 avril prochain.
Selon les responsables de l’instance, un dialogue avec le ministre de la Justice sera poursuivi afin d’alléger certaines mesures sanitaires durant le mois saint en islam.