Le 29 mars dernier, les quatre fédérations musulmanes dissidentes faisant partie du Conseil français du culte musulman ont déclaré que la date du début du mois de ramadan 2021 serait pour le 13 avril prochain. Toutefois, une annonce officielle du premier jour du mois de jeûne 1442 serait réalisée par ces organisations durant la nuit du doute.

Les dates du mois de jeûne 2021 en France

Après quelques jours de l’annonce de la date de la nuit du doute, les quatre fédérations musulmanes constituées par la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles, Rassemblement des musulmans de France (RMF), Conseil français du culte musulman (CFCM) et Musulmans de France (MF) ont annoncé, le 29 mars dernier suite à leur réunion concernant la fixation de la date du début et de la fin du mois de Ramadan 2021, que le mois du jeûne débutera le 13 avril en France.
D’après les fédérations, en se fondant sur les données astronomiques, le croissant lunaire naissant marquant l’arrivée du mois saint en islam apparaîtra le 12 avril à 2 h 31 dans le ciel. Par conséquent, la nouvelle lune ne sera visible dans le ciel que le 30 chaabane dans la plupart des pays musulmans. C’est pour cette raison que les fédérations affirment que le premier jour du mois de ramadan 1442 (de l’année hégirienne) serait le 13 avril 2021.

L’annonce officielle au sein de la mosquée de Paris

L’institution assure que lors de cette réunion les différents membres ont pris en considération les différents calculs scientifiques ainsi que les données différents données astronomiques universelles afin de déterminer les dates du début et de la fin du mois saint en islam. Il est essentiel de mentionner que la méthode de calcul et la méthode d’observation astronomique sont deux méthodes complémentaires qui contribuent à l’unité des musulmans dans l’hexagone tout en facilitant l’organisation du début du mois de Ramadan ainsi que la fixation de la date de l’Aïd al Fitr.

Toutefois, la date du début du mois de Ramadan, ne sera annoncée officiellement que le 11 avril durant la nuit du doute, durant laquelle les différentes organisations concernées se réuniront.