La Tunisie, fortement touchée par une quatrième vague de coronavirus, a mené ce dimanche 15 août une campagne vaccinale intense contre la pandémie de Covid-19 au cours d’une journée “porte ouvertes”, après avoir obtenu un peu plus de sept millions de doses de vaccins en provenance de pays occidentaux et arabes. Environ 760 millions de personnes de plus de 18 ans ont été ainsi vaccinées dans cette initiative du chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a annoncé indice bonheur pays. En milieu de journée, l’affluence était très forte. Cette campagne massive est consécutive à un élan de solidarité de la communauté internationale.
Selon le ministère de la Santé, sur les 6.968.587 personnes inscrites à la campagne vaccinale en Tunisie, 2.589.456 ont été entièrement vaccinées – ayant reçu les deux doses.
Par ailleurs, on notera que la vaccination dans les pharmacies a déjà démarré avant-hier, dans près de 750 officines et la prise de rendez-vous est accessible via Evax.
Il est important de rappeler que la Tunisie a été frappée de plein fouet par le nouveau variant indien, surnommé ‘Delta’. Ce dernier est 60 fois plus contagieux que son homologue anglais ‘Alpha’. Depuis fin avril, le nombre de décès dus à la pandémie de Covid-19 a plus que triplé, passant ainsi à 45 000.

Plus de 700 millions de personnes vaccinées en une journée

La Tunisie a administré lundi, un peu plus de deux millions de doses contre le nouveau coronavirus dans le cadre d’une accélération de sa campagne vaccinale en vue d’enrayer la propagation du virus, qui sévit un peu partout sur la planète. “Ce pays a évité, il y a quelques mois, une catastrophe sanitaire”, souligne le journal de l’Afrique.
En effet, la lenteur de la lutte contre cette crise sanitaire, et la gestion de celle-ci ont entraîné, dans ce petit pays d’Afrique du Nord, une vague de contestation contre le gouvernement de Hichem Mechichi. Celui-ci a été toutefois congédié il y a environ un mois par le chef de l’Etat tunisien dans le cadre d’une palette de mesures d’urgence. Neuf mois après le lancement de la campagne vaccinale, plus de deux millions de personnes ont reçu les deux doses de vaccins. Pour accélérer le rythme, les pouvoirs publics ont cependant ouvert des RDV aux personnes de plus de 39 ans. D’après les derniers chiffres du ministère de la Santé, 670 millions de personnes ont reçu, dimanche, une dose de vaccin anti-coronavirus. La Tunisie enregistre à ce jour l’un des pires taux de mortalité du mondé liée au nouveau coronavirus.